Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ecureuil Roux ou Ecureuil d'Eurasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Ecureuil Roux ou Ecureuil d'Eurasie   Jeu 09 Déc 2010, 00:00

L’écureuil Roux ou écureuil d’Eurasie (sciurus vulgaris ) est arboricole, diurne et de la famille des Sciuridés. C’est un mammifère de l’ordre des rongeurs.



Description :
Il mesure 36 à 45cm ( dont la queue à elle seule mesure 16 à 20cm )
Son poids : 200 à 350gr
Il vie de 6 à 7 ans en liberté, 10 en captivité.
Son oeil est gros et noir, sa vue est excellente.
Le pelage de l’écureuil roux s’épaissit et s’allonge en hivers, la couleur peut varier selon les saisons et les individus, il est roux, brun, parfois noir. Le ventre et le coup sont toujours blanc.
Ses oreilles se terminent par des poils groupés verticalement en pinceau ( plus visible l’hiver quand le poil s’allonge ).
Sa longue queue en panache lui sert de balancier ou de gouvernail lorsqu’il grimpe ou bondit.
Les pattes postérieures sont plus longues que les pattes antérieures.

Répartition : On trouve l’écureuil roux ou écureuil d’Eurasie dans toute l’Europe du cercle polaire à la Méditerranée ainsi qu’en Asie du nord, à l’est de l’Oural, en Chine et en Corée.
Relativement présent en Europe centrale, il est en fort recul, voir à presque disparut en Angleterre et dans nombreuses régions d’Europe. (voir le chapitre protection / menace )
En France : Il y est présent presque partout sauf en Corse et les îles de l’Atlantique tel qu’Oléron, Ouessant … ) On peut l’observer jusqu’à 2000m d’altitude.

Habitat : Il est forestier des bois de feuillus ou de conifères, il affectionne les sous-bois denses. Son domaine vital est estimé à 4 ha en moyenne dont l’hectare central est le plus fréquenté.
En forêt de feuillus sa population dépend de la production de noisettes au printemps, les automnes humides sont favorables en raison de l’abondance des champignons.
On peut le rencontrer aussi dans les parcs et jardins plantés de grands arbres. Il peut vivre à proximité des habitations.

Alimentation : L’écureuil se nourrie de graines, noisettes, noix, faines, aubier, glands, châtaignes, cônes d’épicéa ou de sapin, bourgeons, baies, fruits, champignons souterrains du type truffe du cerf, mais aussi escargots, insectes, œufs ou oisillons.
Sa ration quotidienne est de 55 à 80 gr par jour.
Il fait d’instinct des provisions en automne, il enterre ou cache ça est là des petits tas de nourritures qu’il retrouve de mémoire en hivers pour se nourrir.
Il joue un rôle important de dissémination des graines ce qui est un enrichissement pour nos forêts en plants nouveaux.



Mode de vie : Il est arboricole, excellent grimpeur. Il fait des bonds de branches en branches, son squelette léger, ses longues griffes sont une parfaite adaptation au milieu forestier. Lorsqu’il saute, il écarte les membres et étale sa queue.
Il est individualiste, marque ses itinéraires de repères olfactifs qu’il semble être le seul à reconnaître. Il possède des glandes à odeur autour de la bouche pour le marquage, il utilise aussi l’urine.
Il n’accepte la présence de ses congénères que lorsque la nourriture est abondante.
Les différents domaines se recoupent surtout en hivers, il arrive qu’un même abri soit partagé par temps froid. L’écureuil Roux n’hiberne pas, il ralentit son activité, il peut ne pas se nourrir pendant plusieurs jours, mais les grands froids peuvent lui être fatals.

On peut observer une hiérarchie chez les femelles. L’écureuil est peu agressif, il communique par des gloussements ( tiouk-tiouk-tiouk ) associés à un piétinement et à des mouvements de la queue.
Il pratique le toilettage pour éliminer les parasites qui peuvent coloniser son pelage. Pour cela, il se fait des bains de poussière ou d’herbes. Dans des trous ou des souches d’arbre, il amasse de des mousses, lichens ou herbes et se roule dedans.



Le nid : Il est construit à environ 6m de hauteur, contre le tronc dans les houppiers avec des branchettes ou brindilles. De forme arrondie, il mesure environ 50cm. L’intérieur d’environ 30 cm de diamètre est tapissé de mousse et d’herbe. L’entrée se fait par le bas, il protège l’écureuil en particulier lors du repos hivernal. Il occupe volontiers les nichoirs qu’on lui offre s’il y a de la nourriture à proximité, il peut alors devenir familier.

Reproduction : l’écureuil roux est solitaire en dehors des périodes de reproduction. Il possède plusieurs nid dont un est utilisé pour la reproduction. Sa maturité sexuelle est entre 10mois et 1an, parfois plus précoce vers l’âge de 6 mois si le mâle est né au printemps.
La copulation peu avoir lieu entre décembre et juillet avec une période plus propice entre janvier et mars.
En général la femelle a une portée par an souvent entre mars et mai. La gestation dure de 36 à 42 jours, elle peut avoir de 2 à 7 petits, 3 est le plus fréquent.
Les jeunes à la naissance pèsent 8 à 12g, ils sont aveugle et dépourvu de poils.
Au bout de 2 semaines les poils poussent, après 1 mois ils ouvrent les yeux.
Seule la femelle s’occupe des jeunes, elle les allaite durant 7 à 10 semaines, ils commencent à sortir du nid vers 40 à 45 jours. Ils seront indépendants entre 10 et 16 semaines.
En cas de danger, la femelle les déplacera en les transportant dans sa gueule.

Protection / menace : En grande Bretagne l’introduction de l’écureuil gris originaire d’Amérique a complètement décimé l’écureuil roux autrefois indigène du pays. L’écureuil gris, plus gros, plus fort et aussi plus résistant que l’écureuil roux à une maladie qu’il colporte, la coccidiose. Cette espèce d’écureuil est invasive, l’expérience de l’Angleterre se profile en Italie et nous pouvons s’attendre à ce que les Alpes soient franchies prochainement et mette en péril notre écureuil roux.
En France la population d’écureuil roux régresse dans l’ouest de la France, l’espèce est menacée et totalement protégée. Plusieurs causes en sont à l’origine. La plus grande est le trafic routier, beaucoup se font percuter. Dans certaines région des Ecureuilloducs (sorte de passerelle faites de lianes ) sont mis en place. Les autres causes de sa disparition sont aussi la dégradation de son habitat et sa fragmentation, la pollution surtout celle des sols qui est transmis à l’écureuil par les champignons, le braconnage, certains prédateurs comme la martre, les rapaces diurne et nocturnes, l’autour, les chiens ou les chats. Les jeunes inexpérimentés ou les vieux individus sont les victimes les plus fréquentes.
Enfin, l’écureuil roux est très sensible aux maladies et parasitoses lorsqu’il est mal-nutrie ou affaibli. Ceci expliquerait les fluctuations de population que l’on constate en fonction de l’abondance ou pas de nourriture.
Dans une population d’écureuil, la mortalité est estimée à 70% dans la 1ère année de vie, ensuite la survie serait meilleure puisque la mortalité serait plus que de 26 %.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
 
Ecureuil Roux ou Ecureuil d'Eurasie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecureuil roux
» Ecureuil roux
» Petit ecureuil roux
» Écureuil roux
» Mes 2 créations de nichoirs/abris pour écureuils roux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les mamifères et autres animaux-
Sauter vers: