France : La Charente Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Souris sauvage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Souris sauvage Empty
MessageSujet: Souris sauvage   Souris sauvage I_icon_minitimeVen 06 Fév 2009, 02:55

La souris est arrivée en Europe au XVII ème siècle par voie maritime. Son origine est très ancienne, elle vient de l'asie et du Proche Orient.
Elle est considérée comme un fléau, destructrice et porteuse de maladies. L'homme a essayé de la faire disparaitre, mais sans résultat. La souris est un animal prolifique et d'une grande capacité d'adaptation. Elle s'est installée dans l'habitat de l'homme depuis que celui-ci est devenu paysan cultivateur de céréales.

La souris à un régime alimentaire varié, elle est principalement végétarienne ( blé, orge, avoine, maïs ... ) mais elle peut manger de temps en temps des chenilles, asticots, araignées pour leur apport en protéines animales.

La souris des champs creuse des galeries dans le sol, construit des nids avec des fibres végétales et fait d'importantes réserves de nouriture pour l'hivers car elle n'hiberne pas.

La souris des villes trouve de la nouriture régulièrement, aussi elle stock peu de nouriture. Elle se cache et fait son nid dans des cavités déjà existantes et sort de préférence la nuit. Si elle se sent en sécurité, elle n'hésite pas à sortir le jour.

La souris est trés agile, elle est une exellente grimpeuse, elle sait aussi nager même si ce n'est pas son mode de déplacement favori.

C'est un animal sociable, elle vit en groupe, une communauté et cette communauté posséde un territoir avec une hiérarchie stricte.
Il y a une grande solidarité au sein du groupe. Les petits de plusieurs femelles sont installés dans le même nid et sont allaités ensemble. Le mâle protège le nid et le territoire. La vie en groupe permets aux souris de mieux se protéger des prédateurs (oiseaux, belettes, renards, chats ... ) Les réserves de nouriture sont plus importantes grace au travail de recherche du groupe. Les membres du groupe s'entretiennent aussi mutuellement le pelage.

Comportement hiérarchique : Chaque communauté possède son odeur, elle permet le marquage du territoir par le dépot d'excréments et d'urine. Les intrus seront chassés, parfois violement. Chaque communauté à son mâle dominant qui peu s'accoupler avec toutes les femelles du groupe. Les autres mâles sont vigilants et toujours pret à lui ravir la place.

Description : la souris vie 2 à 3 ans, elle a un odorat très développé et une ouie fine. Par compte, elle a une mauvaise vue de loin, mais elle est quasi-panoramique.

Reproduction :
A la naissance, les souriceaux naissent nus, aveugle et sourds. Ils ont besoin de la chaleur de leur mère car ils sont incapable de réguler leur tempêrature corporelle.
A 1 semaine, le pelage commence à pousser
A 2 semaines, ils ouvrent les yeux et sortent du nid
A 3 semaines, ils sont pleins d'énergie, s'amusent, courent, sautent.
A 4 semaines, ils sont sevrés.

La femelle atteind sa maturité sexuelle entre 4 et 6 semaines, 6 à 8 pour le mâle.
Elle est en chaleur pendant 12 heures tous les 3 à 6 jours. La gestation dure entre 20 et 23 jours. Elle se reproduit toute l'année et une portée fait en moyenne 6 à 15 petits.

Tous ces renseignements ont été pris sur le site : rongeur.net que je vous encourage vivement à visiter pour la qualité de sa documentation sur ses fiches animalières.
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Souris sauvage Empty
MessageSujet: Re: Souris sauvage   Souris sauvage I_icon_minitimeVen 06 Fév 2009, 03:37

Comme grand nombre de personnes, j'ai moi aussi était déclaré habitation principale d'un petit groupe de souris. Comme je respecte toutes les vies, la tâche n'a pas été simple pour m'en débarrasser.

La méthode la moins cruelle trouvée est la cage piège. C'est le même principe que la tapette, sauf que la souris est piègée et non tuée. Seul inconvénient, lorsque la porte se referme, elle coince trés souvent la queue de la souris. Il suffit de mettre un gros élastique autour de la base de la cage, ce qui laisse de quoi permettre la souris de retirer sa queue en attendant que vous la libériez

Voici donc mes locataires, sur le point d'être expulsées !

Celles-ci sont de jeunes souris
Souris sauvage 23_aou10

Souris sauvage P1050610

Souris sauvage 23_aou11

Souris sauvage 28_aou10

Voici le mâle qui avant le départ c'est fait un festin !

Souris sauvage Paict010

Souris sauvage Pict0019

Souris sauvage Pict0020

Toute cette petite famille a été relaché au même endroit, loin de toute habitation et où elle avait de quoi se protéger. Je suis même allée plusieurs semaines les nourire pour leur laisser le temps d'apprendre à se nourir sans se servir dans mes placards ou dans la gamelle du chien !
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
xmas

xmas


Nombre de messages : 104
Age : 66
Localisation : Suisse , à Gland
Date d'inscription : 26/02/2009

Souris sauvage Empty
MessageSujet: Re: Souris sauvage   Souris sauvage I_icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 16:58

jolie histoire Smile
santa
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitloco.romandie.com/
anticistrus

anticistrus


Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : arvert 17530
Date d'inscription : 12/04/2009

Souris sauvage Empty
MessageSujet: Re: Souris sauvage   Souris sauvage I_icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 22:56

cela fait à manger pour les chouettes et autres prédateurs
Revenir en haut Aller en bas
http://cactusorchidees.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Souris sauvage Empty
MessageSujet: Re: Souris sauvage   Souris sauvage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souris sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Jonquille sauvage
» La Violette Sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les mamifères et autres animaux-
Sauter vers: