Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Chardonneret Elégant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Le Chardonneret Elégant   Dim 08 Fév 2009, 05:47

Le Chardonneret élégant est de la famille des fringillidés. C'est le plus petit oiseau appartenant à cette famille. Il mesure 12 cm et a une espèrence de vie de 8 ans. Son nom vient du chardon, plante dont il se nourrit des graines.

Le mâle a un masque rouge écarlate qui s'étend du front au menton et jusqu'à l'arrière de l'oeil qui est brun foncé. Les ailes sont noires
avec une large bande jaune vif et des points blancs à leurs extrémitées.









La femelle porte la même livrée que le mâle, mais les couvertures de l'épaule sont brun verdâtre, elles sont noires chez le mâle. De plus, le masque rouge de la femelle est moins étendu. Elle a aussi le bec plus court et elle est de plus petite taille.







Les juvénils ne possèdent pas de masque rouge ni de noir. Les parties supérieures du corp son grisâtres avec des rayures, les parties inférrieures sont blâchatres. Il prendra ses couleurs définitives après la mue.

Migration : il est sédentaire ou migrateur partiel en France. Il se dirige vers le sud de la France ou l'Espagne en Hivers. Les Chardonnerets d'Europe Centrale et du Nord migrent dans le Sud Ouest pour y passer l'hivers.

Habitat : Il vie dans les vergers, les jardins, les parcs, les régions cultivées ainsi que les limites des villes avec des arbres frutiers. Il aime les zones en friches où il recherche en automne et en hivers des graines de chardons.

Comportement : Le Chardonneret est grégaire, il vit en bandes. c'est un oiseaux au carractère agréssif et facilement irritable. En mars, lorsque le couple est déjà formé, en parade nuptiale le mâle s'approche du perchoir de la femelle et adopte de curieuses postures. Il bombe le dos, tourne à droite et à gauche en s'étirant tantôt l'aile droite, tantôt l'aile gauche et déploye sa queue de manière à exposer les tâches blanches du bout de sa queue.
La parade comprend aussi un apport de nourriture à la femelle. Elle, elle se présente au mâle les ailes entrouvertes et tremblantes comme un jeune se faisant nourrire.

Nidification : La femelle édifie le nid en forme de coupe. Un petit joyau d'herbes fines, de racines entrelacées et tisées de soie d'araignée, de crins et de fils. Elle garnie de duvets végétaux et de plumes. Le nid est construit en bout de branche sur les vieux fruitiers, parfois dans les haies entre 2 et 10 mêtres de hauteur. Il est dissimulé par du lichen sur les paroies exterrieures.

Reproduction : Elle a lieu de mai à août, il peut y avoir 2 à 3 couvées par an. La femelle pond 4 à 5 oeufs blanc-bleuté tachetés de violet rose foncé. L'incubation dure 12 à 14 jours et commence à la ponte du 3ème oeuf. Seule la femelle couve, elle est nourie par le mâle au nid durant toute la période. Les 2 parents nourissent alors les jeunes avec un mélange de graines et d'insectes. Les jeunes quittent le nid au bout de 13 à 16 jours, mais ils sont encore nouris pendant 1 semaine. Plusieurs couples peuvent nicher à proximité. Le chardonneret élégant n'utilise pas les nichoirs.

Régime : Le chardonneret se nourrit de graines de chardon, d'artichaud, de salade, de pissenlit, de séneçon,de semense de bouleau, d'aulne, de platane et de conifère. Il mange éventuellement des insectes, surtout en période de reproduction. Son bec étroit et allongé lui permet d'extraire les petites graines cachées au font des tubes étroits.

Protection : Vers la fin du 20ème siècle, sa population a décliné à cause de l'usage des pesticides réduisant l'abondance des mauvaises herbes dont il consomme les graines, mais aussi parce qu'il a été capturé pour être mis en cage en tant qu'oiseau d'ornement.

Actuellement, l'espèce est protégée et le piégeage est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Chardonneret Elégant   Dim 08 Fév 2009, 20:21

Cet oiseau est vraiment un petit bijou et je ne résiste pas à vous mettre d'autres photos



















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Chardonneret Elégant   Sam 28 Nov 2009, 00:49



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Chardonneret Elégant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chardonneret Elégant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cestrum pourpre ou Cestrum élégant
» Gant de brossage...
» Gant otto bock
» au fond de la boite a gant.
» Petite réflexion sur le port du gant .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les oiseaux :: Les oiseaux terrestres-
Sauter vers: