Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Cistude d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: La Cistude d'Europe   Mar 10 Fév 2009, 00:46

La Cistude d'Europe est une tortue aquatique d'eau douce ou saumâtre de 10 à 20 cm. Sa carapace de couleur sombre et peu bombée. Sa peau est ponctuée de jaune sur les pattes, la tête, le cou et la queue. Ses pattes sont palmées avec de fortes griffes, sa queue est longue et effilée. Son origine remontrait à 2 millions d'années. Elle peut vivre jusqu'à 60 ans.
Il y a deux espèces de tortue d'eau douce en France : la Cistude d'Europe et l'Emyde Lépreuse.

Dimorphisme sexuel en Aquitaine :
La femelle est plus grosse que le mâle à maturité. Elle a le plastron plat, la queue plus longue et plus effilée que le mâle et les yeux jaunes.
Le mâle à le plastron concave et les yeux rouges.



La Cistude a principalement une activitée d'iurne, elle hiverne d'octobre à mars souvent dans la vase. Sa maturitée sexuelle est entre 8 et 14 ans pour le mâle, 10 à 16 ans pour la femelle.

Reproduction : L'accouplement des Cistudes d'Europe se déroule généralement sous l'eau. Le mâle mort la nuque et les pattes de la femelle et la maintient fermement sous l'eau. Quelques semaines plus tard, c'est à dire entre mai et juillet la femelle pond ses oeufs dans un lieu sec et généralement éloigné de l'eau ( jusqu'à 800m de la rive ). Elle pond 3 à 13 oeufs entre 1 à 3 fois par an.
Les oeufs sont blancs, très ferme et de forme elliptique. Le trou est creusé entre 6 et 12 cm de profondeur.
L'éclosion se produit 3 mois environ plus tard, les bébés pèsent 5 à 6 grammes et meurent souvent dans le nid en frayant leur chemin vers l'air libre. Ils sont alors chassés par les putois, les hérons ou les corbeaux. Adulte, la Cistude n'a plus guère d'ennemis que les installations humaines.

Alimentation : Elle est carnivore et charognarde, elle mange les molusques, les insectes, les vers, les poissons et les amphibiens affaiblis ou morts.

Habitat : Elle vit dans les zones humides, les eaux stagnantes, les mares, les étangs, les lacs, les marais, les fossés d'eau douce ou saumâtre.

Répartition en France : L'espèce est présente au sud d'un arc de cercle rejoignant Rochefort, la Brenne, l'Allier, la région Lyonnaise et le Corse.



La Cistude d'Europe est une espèce menacée. Un vaste programme de protection est d'étude est mené en Aquitaine par l'association Cistude Nature.

Principales causes de sa disparition :

- La destruction et la fragmentation de son milieu naturel : la construction de route, d'habitations, l'assèchement des zones humides par le drainage diminue son territoire de vie. Responsable aussi, la polution par le développement des habitations et des exploitations, la circulation automobile et l'épandage de pesticides. Les engins agricoles engendrent également des pertes sur la population des femelles qui viennent pondent dans les prairies ou les jeunes cultures. Enfin, la destruction involontaire des nids

- L'introduction d'espèces exotique : Certaines espèces comme la tortue de Floride, l'Ecrevice Américaine semblent entrer en compétition avec la Cistude quand ils sont relachés dans le milieu naturel .

- Le prélèvement d'individus : Elles sont parfois ramassées par les promeneurs pour devenir des animaux de compagnie, démarche formellement interdite.

Si vous avez observé la Cistude d'Europe, ces données sont précieuses pour son inventaire. Signalez sa présence à cette adresse, merci de votre collaboration.

Contactez-nous :
Association Cistude Nature - Chemin du Moulinat - 33185 Le Haillan - Tel : 05 56 28 47 72
Site Internet de l'association : www.cistude.org
Site Internet du programme cistude d'Europe : www.cistude-aquitaine.net
Site Internet du programme Grenouille taureau : www.grenouilletaureau.net
E-mail : information(@)cistude-aquitaine.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
 
La Cistude d'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cistude d'Europe
» cistude d'Europe
» 15/03/2011: la Cistude d'Europe en exposition à la Sauge, Suisse.
» La Cistude d'Europe en bourgogne
» la Cistude d europe (tortue aquatique locale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les insectes et reptiles-
Sauter vers: