France : La Charente Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le Citron

Aller en bas 
AuteurMessage
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Citron Empty
MessageSujet: Le Citron   Le Citron I_icon_minitimeMar 10 Fév 2009, 20:47

Le Citron ou Gonepteryx Rhamni.

Comment le reconnaître ? Le Citron est un des papillons les plus communs et des plus facile à observer. On le reconnait grâce à sa face supérieure jaune citron chez le mâle ou vert pâle chez la femelle et au point orange qui orne chaque aile quelque soit le sexe. Il a une envergure de 50 à 60 mm.
Posé sur une fleure, il a toujours les ailes fermées ce qui lui permet d'être confondu avec les végétaux. C'est d'autant plus efficace que ses couleures et les nervures de ses ailes ressemblent à une feuille.

Papillon étonnant : Son espèrence de vie est supérieure à un an, il fait parti des papillons européens avec la plus longue espèrence de vie.
Réfugié dans les plantes à feuillage persistant ( généralement le lière ) il est un des rares papillons hivernant adulte. il s'abrite aussi dans les sous-toits, les trous d'arbre ou les grottes. Il peut se réveiller n'importe quand en hivers si la température est clémente. Ainsi il n'est pas rare de le voir très tôt au printemps.

Le Citron Pict0131

Cycles de vie :

1er stade : Le Citron ne fait qu'une ponte par an à partir du mois d'avril. Les oeufs sont jaune/ vert crême et de forme fuselée. Ils sont fixés isolement dessous les jeunes feuilles de Bourdaine ou Nerpruns. Le temps d'incubation varie en fonction de la température.

2ème stade : La chenille nait à partir du mois de mai, elle est rayée de blanc sur les cotés et reste sur la plante hôte. Elle se déplace en dévorant tout ce qui se trouve sur son passage. La chenille est obligée de muer plusieurs fois car sa peau ne grandit pas. Ensuite se sera la dernière mue et la gloutonne se métamorphosera en joli papillon.

3ème stade : le moment venu, la chenille cesse de s'alimenter, sa peau se noircit et se ride. En début d'été, elle se fixe sous une feuille avec un fil de soie en position horizontale. Dans la chrysaline, la nymphe se transforme progressivement en quelques jours avant une émergence très rapide (quelques secondes )

4ème stade : La nymphe est un superbe papillon et doit achever sa transformation car ses ailes ne sont pas encore fonctionnelles. Elles se déploient en une dizaine de minutes, mais il leurs faudra 7 heures pour qu'elles se rigidifient et qu'il puisse voler.
A partir de ce stade, il se nourrira de nectar de fleurs, la nouvelle génération cotoyant les parents avant leur mort.

De l'été à l'automne : Dès qu'il fait très chaud, le Citron observe une période d'estivation avant de reprendre son activité fin aôut. Quand il commence à faire froid, bien camouflé, il va tomber dans une sorte de coma en ralentissant son métabolisme pour ne pas épuiser ses réserves et passer l'hivers. Il restera au froid même par de très basses tempêratures qui lui sont moins fatale que l'humidité.
Sa résistance au froid est due à un " sérum antigel " une sorte de liquide qu'il produit lui-même et qui contient de l'alcool, de l'albumine et des sels minéraux.

Au printemps : Le papillon reprend le cour de sa vie. Le mâle va courtiser la femelle après l'avoir repéré grace à sa forme et sa couleur. Sa technique de repérage est très perfectible, certains chercheurs ont observé des mâles Citrons courtiser des morceaux de plastique de forme et de couleur identique à la femelle !

Le sexe des papillons peut-être comparé à une serrure, chaque variété a sa propre clef ce qui empêche les mariages entre différentes espèces.

site de référence : http://www.univers-nature.com

Le Citron Pict0045

Le Citron Pict0044

Le Citron Pict0046
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Citron Empty
MessageSujet: Re: Le Citron   Le Citron I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 00:20

Le Citron Papill10

Le Citron Papill11

Le Citron Papill12
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
 
Le Citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les insectes et reptiles-
Sauter vers: