Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Paon du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Le Paon du jour   Lun 16 Fév 2009, 01:47

Le Paon du jour ( Inachis Io ) est un papillon de 5 à 6 cm d'envergure. Il est facilement identifiable par ses ocelles ( oeuils ) qui rapellent ceux des plumes du paon.
Le revers brun de ses ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu'il soit visible. Les ocelles sont exposées lorsque le papillon veut effrayer sont prédateur. Les ailes ouvertes, les ocelles simulent le regard d'un chat pour effrayer les oiseaux.

Reproduction : Il pond ses oeufs par séries, jusqu'a 500. Ils sont déposés majoritairement sur l'envers des feuilles d'orties. Les oeufs sont de couleur pâle, allant du jaune au vert.

Chenille : Tout juste née, elle n'exède pas 3 mm. Leur grosse tête noire et luisante et disproportionnée par rapport à leur corp blanc-verdâtre. Petit à petit, les proportions s'équilibrent, elle devient vert/brun. Enfin, elle devient noire brillante ornée de rangées de soies épineuses avec des séries de points blancs sur chaque segments. Elle fait alors à peine 1 cm.
Au bout de 4 semaines d'une voracité effrénée, elle va atteindre 4 cm de long. Elle n'est pas urticante. A terme, la chenille jusqu'alors grégaire et vorace cesse de s'alimenter et part en errance à la recherche d'un endroit pour se nymphoser.

Chrysalide : Après avoir trouvé un support idéal, la chenille s'y amarre par sa dernière paire de pattes et se laisse pendre la tête en bas. En un peu moins de 2 jours, les organes internes de la chenille vont se métamorphoser en chrysalide. L'enveloppe corporelle va alors se fendre dorsalement et la laisser apparaître.
Au contact de l'air, la chrysalide va se durcir et se pigmenter. Une métamorphose complex va alors se dérouler durant environ 2 semaines. La dépouille que formera bientôt la chrysalide s'ouvre alors ventralement laissant apparaitre le papillon.
Les ailes initialement frippées vont se déployer peu à peu ( 5 à 10 mn ) et gagner en rigidité. L'envol se fera après leur durcissement et l'élimination du mécodium, déchet organique liquide et plus ou moins rougeâtre.

Période de vol et d'hivernation : La période de vol du Paon du jour s'étale de juin à août. Fin juillet à octobre, le papillon entre en diapose ( le métabolisme est ralenti ). le papillon hiverne à l'état adulte. Cette période terminée, il vol dès février / mars si le climat est clément afin de donner suite à une nouvelle génération.

Plantes hôtes : L'ortie et le houblon, adulte il butine une grande variété de nectars issus des chatons de saules, de buddléia, de pissenlits, marjolaines, sureau et trèfles

Distribution : Il est répandu et commun dans l'essentiel de l'Europe, de 0 à 2500m d'altitude.

Biotope : Il apprécie les parties découvertes ensoleillées des bois, les berges boisées, les prairie humides, les jachères, les vallons d'arbustes buissonneux. L'adulte hiverne dans les lieux sombres et frais tel les arbres creux, les végétations denses, les tas de bûches, les creuvasses de roche, les granges.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
 
Le Paon du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» élevage de paon du jour
» [Inachis io] Anecdote Paon de jour
» Mon élevage de chenille de Paon du jour
» aide pour le sauvetage d'un Paon du jour (Inachis io)
» paon du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les insectes et reptiles-
Sauter vers: