Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Triton Palmé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Le Triton Palmé   Lun 16 Mar 2009, 00:35

Le Triton Palmé : Il est aussi appelé Triton Helvétique. C'est un Amphibien de la famille des Salamandridés. L'espèce a été décrite en 1789.



Description : La coloration discrète du Triton Palmé le camoufle souvent très bien au fond des mares forestières remplies de feuilles. C'est l'un des plus petits tritons Européens.

Le mâle : Il est brun, avec des flancs tachetés de noir et deux rangées de points entourant une bande orange qui courre le long de sa queue. Son ventre est orange clair, parfois parsemé de légères tâches. Sa gorge n'est généralement pas tachetée. Il mesure 6 à 7.5 cm.
Deux caractéristiques propres aux mâles rendent cette epèce facilement identifiable :
- Le bout de leur queue se termine par un filament de quelques milimètres de long
- En livrée nuptiale, leurs pattes postérieures arborent une palmure noire entre les doigts ( d'où leur nom ).







La femelle : Elle est plus grande ( près de 9 cm ), de coloration brun pâle et n'est que légèrement tachetée. Son ventre est plus souvent orange pâle et faiblement tachetée. On observe fréquement une tâche claire sur l'articulation de la patte postérieure.





Répartition : On le trouve en Angleterre, du nord de l'Allemagne au nord de l'Espagne, au Benelux et en France. La limite orientale passe approximativement le long des grands lacs situés au pied des Alpes. Il est abscent dans le sud des Alpes.

Habitat : En phase aquatique, il s'accomode des cours d'eau ombragés et plutôt frais. Sa temperature de prédilection est de 2°C. Les étangs avec beaucoup de feuilles mortes et de vase semblent ne pas être des sites de reproduction favorables. Il n'est pas nageur très actif, il préfère se tenir au fond du plan d'eau ou dans la végétation dense. Il vit dans les étangs, les lacs, les canaux, les marais etc ...
Les eaux de frai sont plutôt stagnantes ou faible en courrant. Il a une préférence pour les endroits à proximité de zones boisées. Il semble éviter les endroits sans végétation aquatique.

Alimentation : L Triton Palmé se nourie d'insectes, de petits crustacés, de zooplancton, de daphnies, vers, escargots, de têtards de grenouilles. Ils sont également connus pour présenter des tendances canibales.

Reproduction : Le Triton Palmé passe une partie de l'année sur la terre ferme n'allant dans l'eau que lors de la reproduction. Dès le mois de mars, ils arrivent sur leur site de reproduction. Durant cette période, le mâle va développer les caractéristiques nuptiales de l'espèce : crête dorsale et le long de la queue qui devient plus colorée ainsi que des palmures entre les doigts des pattes arrières. Avant de s'accoupler, il est important surtout pour les femelles de se nourrir copieusement, car la production d'oeufs demande beaucoup d'énergie. L'accouplement et la ponte ont lieu principalement de mi-avril à début juin. Le Triton Palmé entame alors sa parade nuptiale caractéristique des tritons : Il se place devant la femelle et agite la queue le long de son corps en direction de la femelle. Par ses mouvements, il diffuse vers la femelle des phéromones secrétées par ses glandes dorsales et cloacales dans le but de séduire la femelle.
Pendant plusieurs semaines, celle-ci va alors accrocher l'un après l'autre à des plantes aquatiques 100 à 450 oeufs, qui écloseront en larves au bout d'environ 2 à 3 semaines. Dès la mi-juin, les tritons adultes quittent ensuite peu à peu le plan d'eau. Généralement, ils ne s'en éloignent que de quelques centaines de mêtres.

Développement des larves : Il dure environ 3 à 4 mois. Au départ, les larves sont munies de branchies externes souvent bien visibles. Puis vont se développer des poumons qui lui permettrons de vivre sur la terre ferme. Les jeunes larves sont exposées à de nombreux dangers tel les larves de Dytiques Bordé et de libellules, les tritons adultes et surtout les poissons qui sont d'importants prédateurs. Les petites larves se nourissent de plancton animal ( daphnies ) de petits insectes et d'invertébrés.
Au cours du mois de juillet, les premiers jeunes tritons arrivent sur la terre ferme. D'autres vont suivre jusqu'en automne. Ils vont alors chercher un habitat terrestre adéquat et plus tard, un site pour hiberner.

En liberté, le Triton Palmé peut vivre plusieurs années (environ une dizaine ) et se reproduire entre 1 à 3 fois au cour de sa vie.

Prédateurs du triton adulte : les rapaces diurnes ou nocturnes, les blaireaux, les renards etc ....

Protection : Le Triton Palmé figure sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction (en France, arrêté du 22/07/1993 ). La destruction des zones humides, sites de reproduction, reste la cause la plus fréquente du recul de ses populations.





Dernière édition par Lipette le Ven 20 Mar 2009, 01:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Triton Palmé   Lun 16 Mar 2009, 02:11



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Triton Palmé   Mer 20 Mai 2009, 01:21

Nous Voilà au mois de mai, les tritons sont toujours dans mon bassin, mais aujourd'hui surprise en faisant un peu de nettoyage : plusieurs jeunes tritons palmés.
Ils sont déja assez gros environ 2.5 cm.



Afin de mieux voir, j'en isole un quelques minutes.





On voit bien les branchies autour de la tête, elles vont disparaitres quand les poumons seront pret à prendre le relais.







Pour donner une idée de la taille.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Triton Palmé   Mer 25 Nov 2009, 02:22

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Triton Palmé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Triton Palmé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton palmé
» triton palmé chassant en surface
» triton palmé
» Mue d'un triton Palmé
» Triton palmé néoténique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les insectes et reptiles-
Sauter vers: