Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Crapaud Commun Bufo Bufo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Mer 25 Mar 2009, 23:51

Le Crapaud Commun Bufo Bufo : C'est un Amphibien de la famille des Bufonidés classé parmi les amoures. C'est l'espèce la plus répandue d'Europe. Il peut vivre 35 ans.



Description :
Le crapaud commun est désavantagé par son physique repoussant qui lui vaut souvent d'être méprisé. Au moyen âge on pensait même que le crapaud était un animal maléfique et qu'il se nourissait en tétant les vaches. Pourtant cet animal ne présente normalement aucun danger pour l'homme et il se révèle même être très utile dans l'écosystême de nos jardins. On ne peut cependant pas nier que les glandes qui entourent ses verrues secrêtent un venin parfois capable de tuer un chat ou un chien. Le plus souvent, l'odeur nauséabonde suffit à repousser les autres animaux, mais lorsque ce n'est pas le cas et qu'un animal entre en contact avec le venin, il se retrouve généralement paralysé. Certaines espèces comme le hibou, la couleuvre ou même le corbeau ne sont pas sensible à ce venin et sont naturellement immunisés.



Le crapaud Bufo Bufo a 2 sortes de glandes productrices de venin.
- Le danger n'est pas extrême, un simple venin à l'odeur de champignon va recouvrir le corp du crapaud et provoquer un engourdissement du prédateur, voir le paralyser.
- Le danger est plus grave et le crapaud se sent sérieusement menacé, c'est un liquide blanc et épais qui va être produit en moindre quantité, mais l'efficacité peut aller jusqu'a tuer le prédateur.
Le crapaud est incapable d'inoculer son venin, il est donc actif qu'en cas d'ingestion. Il a une action neurotoxique, mais la manipulation de l'animal est sans danger pour l'homme.
Il est court sur patte et trapu. Sa peau est recouverte de bosses appelées pustules. Certaines produisent les venins, pour les autres, il s'agit de glandes secrétant un mucus lui permettant de ne pas se déssécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau.
L'oeuil cuivré, caractéristique de l'espèce Bufo Bufo peut voir très bien la nuit grâce à sa pupille horizontale très extensible.
En présence d'ennemi tel qu'une couleuvre, il se dresse sur ses pattes et se gonfle pour paraître plus gros et décourager le prédateur.

Le mâle : il mesure environ 7cm et pèse de 10 à 50g. Maturité sexuelle 4 à 5 ans.



La femelle : elle mesure environ 13 cm et pèse de 20 à 120g. Elle présente des pustules dorsale plus saillantes que le mâle. Sa maturité sexuelle est entre 3 et 4 ans.



Alimentation :
Adulte, il est exclusivement carnivore. Il mange des araignées, insectes, limaces, lombrics, chenilles, cloportes, mille-pattes, lézards, même des petites grenouilles. Il est insensible à tous les venins tel celui des abeilles ou autres batraciens. Il n'hésite pas a faire preuve de canibalisme si la situation l'éxige en dévorant ses propres jeunes. Il chasse la nuit pour se nourir.
En action de chase, il se déplace lentement cherchant sa proie. Lorsqu'il est assez proche, il déploie sa langue protactil d'une dizaine de cm par un vif réflexe. La proie est engluée sur la langue et elle est ramenée dans la bouche. Le crapaud mastique sa proie en l'écrasant avec le palais. Quand il mange, ses yeux se ferment et rentrent dans sa tête.

Habitat / mode de vie :
En été il mène une vie solitaire, mais en hivers il se regroupe avec d'autres crapauds. Vers octobre, il recherche un endroit à l'abri du froid et des intempéries ( tunel animal, cave, tas de bois ). En cas d'absence d'abri naturel, il n'hésitera pas à creuser un trou à l'aide de ses pattes posérieures. Il peut y rester deux mois entiers, ne dormant pas complètement, mais vivant sur ses réserves de graisse. Le crapaud revient en principe toujours au même refuge années après années.
Au printemps le crapaud reprendra une alimentation normale.
Il vit la plus grande partie du temps à l'air libre et non sous l'eau comme beaucoup de monde persiste à le croire. Le milieu aquatique lui est surtout utile à la reproduction, sinon, il est dans les bois, les près, les jardins. Il est nocturne et reste caché la journée.
Il se déplace par petits bons d'une quinzaine de cm. Il est agile et peu franchire les clotures et les mutrs. Bon marcheur, on peut le rencontrer très loin des plans d'eau.



Reproduction :
Vers février à la sortie d'hibernation, il retourne à l'étang où il est naît. Le mâle arrive en premier, il attire la femelle en croassant. La femelle arrive 2 semaines plus tard. Ensuite le mâle étreint la femelle et la maintient plaquée contre sa poitrine. Leur instinct de reproducteur les mène à s'accrocher à tout ce qui bouge, grenouille, poisson, pied agité au bord de l'eau et à ne lâcher prise parfois que plusieurs jours après.





L'accouplement dure plusieurs jours. Pendant ce temps, d'autres mâles sans femelle tenteront de détrôner leur rival, celui-ci se défendra par des coups de pattes en poussant des cris. La ponte dure entre 10 à 30 heures. La femelle lachant ses ovules dans l'eau et le mâle les fécondant au même instant. La femelle est capable de pondre environ 8000 oeufs disposés en double cordons gélatineux accrochés aux plantes aquatiques. Les parents n'auront plus aucun contact avec les petits.







C'est une larve sans yeux qui sortira des oeufs. En 3 semaines cette larve se transformera en tétard.



Ce tétard respire à l'aide de branchies et se nourrit essentiellement de végétaux. Les tétards qui vivent de manière grégaire se reconnaissent à leur taile modeste ( 3 cm ) et leur couleur est noire. Ils se rassemblent en bande près de la surface au bord de l'eau où la température est plus élevée. La plupart d'entre eux périront d'attaques de prédateurs ( larves d'insectes aquatiques, tritons, poissons ) 1 % d'entre eux produiront des adultes. La métamorphose a lieu en général fin juin, environ 2 mois après la ponte ( on ne verra aucune migration en dessous de 4°C ) Au fil du temps, la queue disparait de même que les branchies. Quatres membres se développent. C'est alors un petit crapaud capable de vivre sur terre comme un adulte. C'est juste après la métamorphose et au sortir de l'eau que le crapaud est le plus vulnérable à ses prédateurs, à la déshydratation, aux pesticides et à l'écrasement sur les routes. Ils quittent l'eau en masse en juin juillet.

Protection / Menaces :
Le Crapaud Bufo Bufo est loin d'être une espèce menacée, mais la polution des eaux nuie à son développement puisque le milieu aquatique est essentiel à sa reproduction. Beaucoup de crapauds sont écrasés sur les routes en rejoignant leur zone de reproduction d'où la mise en place de crapauducs. L'ensemble des batraciens et reptiles de France sont strictement protégé ainsi que leurs biotopes. Arrêté du 22 juillet 1993.


Dernière édition par Lipette le Mer 01 Avr 2009, 23:12, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Jeu 26 Mar 2009, 01:35



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Ven 27 Mar 2009, 01:43

Petit vécu personnel, j'ai un bassin à la maison et je vais tenter de suivre jours après jours la reproduction du crapeau Bufo Bufo en image.

Tout d'abord, je dois dire que le bassin a été créé l'été dernier, donc aucun crapaud n'est né dedans. J'avais des crapauds régulièrement devant ma porte d'entrée et plusieurs fois j'ai faillie les piétiner, je les ai donc déplacés au fond de mon jardin près du bassin. Peut-être est-ce eux qui ont investi mon bassin.
Dans ce bassin, il y a des KoÏ, des poissons rouge, des tritons palmés (qui eux n'ont pas été déplacés ). Aussi je ne suis pas sure que mes bébés crapauds arriveront à terme !

Le 3 mars 2009, je découvre plusieurs crapauds dans le bassin. Il commence à faire beau, l'eau est varie entre 10 et 12 °C :







Le 5 mars 2008, je découvre que les crapauds ont pondu





Gros plan sur les oeufs le 8 mars



Le 19 mars, je vois un autre couple de crapaud formé, les autres ont apparement quittés le bassin



Le 21 mars une autre ponte dans le bassin, l'eau est toujours à la même température.

Le 1er avril ( non ce n'est pas un poisson d'avril ! ) les larves sont nées. Toutes les pontes sont écloses, même celles pondues le 21 avril. L'eau est toujours à la même température. Je constate q'une bonne patie ne bouge pas, sans doute sont elles mortes où juste écloses ?
D'autres bougent mais ne nagent pas. J'avoue qu'il est trés difficile de les voir, car elles sont miniscule et ressemblent pour l'instant plus a des petites brindilles noire qu'a des têtards.









à suivre ....


Dernière édition par Lipette le Mer 01 Avr 2009, 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
xmas

avatar

Nombre de messages : 104
Age : 59
Localisation : Suisse , à Gland
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Lun 30 Mar 2009, 12:19

Bonjour, merci c'est sympa ces petits reportages.
Et il y a de belles photos
Noël santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitloco.romandie.com/
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Ven 17 Avr 2009, 01:26

Des nouvelles des tétards : 7 avril 2009

Ils sont nombreux, en fait ils n'étaient pas morts mais juste nés, c'est pour celà qu'ils ne bougeaient pas.







14 avril 2009 : l'eau est à 14 degrés, il y a des tétards dans tous les coins du bassin ! ils bougent bien et sont en nage libre dans l'eau mais ils affectionnent surtout les bordures là où l'eau n'est pas profonde, plus chaude et où il y a des mousses et algues.







Pour vous donner un ordre de grandeur, la tâche qui se trouve au milieu des tétards est un pétale de fleur de cerisier.



On distingue les yeux.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
xmas

avatar

Nombre de messages : 104
Age : 59
Localisation : Suisse , à Gland
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Ven 17 Avr 2009, 12:21

merci ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitloco.romandie.com/
anticistrus

avatar

Nombre de messages : 39
Age : 65
Localisation : arvert 17530
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Lun 20 Avr 2009, 19:27

que vas tu faire de tous ces crapauds
tu vas pouvoir aller en eparpiller dans toute la région
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cactusorchidees.forumpro.fr
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Sam 25 Avr 2009, 21:58

Oui je me pose la même question, Que vais-je pouvoir en faire ? car il semble que les koïs n'y touchent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
fredo



Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Originaire de Charente Maritime
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Lun 27 Avr 2009, 22:30

Bonsoir,

quand j'étais scolarisé à l'école primaire de Meursac (1980), avec ma classe, nous allions dans les ruisseaux aux alentours du village pour y récolter des oeufs pour observer les éclosions et l'évolution des têtards dans de petits aquariums.
Dernièrement, j'ai voulu partager cette même expérience avec mes deux jeunes enfants, et impossible de trouver la moindre trace de têtards dans ces mêmes ruisseaux, pourtant, j'avais le souvenir que nous y trouvions des grappes d'oeufs énormes.
Tout ça pour dire que peut-être que les crapauds ont déserté certaine rivières, et qu'il serait peut-être bien d'en profiter pour repeupler des rivières saines.

@+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Dim 31 Mai 2009, 00:36

22 mai 2009 : des nouvelles des bestioles !

ça pousse, les têtards sont à peine plus gros, mais ils se transforment. La croissance n'est pas la même pour tous, certains n'ont pas encore de pousse de pattes, pour d'autres au contraire, elles sont bien développées et ils commencent à s'en servir pour se propulser.

Sur cette photo un têtard à côté d'une fleure de poirier avortée pour vous donner un ordre de taille.









Vous pouvez voir sur cette photo la différence de croissance d'un individu à l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Dim 31 Mai 2009, 01:03

30 mai 2009 :

Cette fois-ci les petites puces ont perdues leur queue, la transformation des branchies en poumon est faite car je les retrouve en lisière d'eau voir au dessus de l'eau. Pour l'instant ils ne s'avanturent guère, mais le dépard se prépare. On peut aussi remarquer que leur peau s'est éclaircie et se pigmente de tâches beige















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
anticistrus

avatar

Nombre de messages : 39
Age : 65
Localisation : arvert 17530
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Dim 31 Mai 2009, 09:36

ouah
es ce que tu les vois bien dans ton bac sans le zoom, car cela doit vraiment en faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cactusorchidees.forumpro.fr
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Dim 31 Mai 2009, 10:06

oui, sans la queue ils font environ 1 cm. La population a nettement diminuée, mortaliée ( j'en trouve quelques un de mort ), prédation ( j'ai vu mes carpes en manger) plus quelques un dans le filtre, surtout au début. Je dirai qu'il en reste à peu près la moitiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Mar 09 Juin 2009, 03:12

5 Juin 2009 : Les bébés crapauds ont maintenant quittés l'eau, je les retrouve tout autour du bassin, sous les pierres, dans les zones humides et ombragées.
En fin de soirée, quand le soleil est moins fort, je peux les voir davantage. J'en ai retrouvé un à plus de 10m du bassin.













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
anticistrus

avatar

Nombre de messages : 39
Age : 65
Localisation : arvert 17530
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Mar 09 Juin 2009, 10:39

c'est tout mignons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cactusorchidees.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Crapaud Commun Bufo Bufo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Crapaud commun (Bufo bufo bufo) et Crapaud épineux (Bufo bufo spinosus)] .croooâââââ ?
» Bufo bufo
» Bufo bufo (ponte)
» crapaud commun
» En avril, attardez-vous sur le crapaud commun !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les insectes et reptiles-
Sauter vers: