Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La salamandre tachetée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: La salamandre tachetée   Ven 09 Jan 2009, 03:15

La salamandre tachetée est un amphibien. La taille du mâle est de 17cm, la femelle 31 cm. Son espèrence de vie est de plus de 20 ans.

Mode de vie : La salamandre dort la journée sous un tas de feuilles ou dans le creux d'une souche. Elle sort au crépuscule pour se nourir et retourne se cacher avant l'aube. Elle doit garder sa peau toujours humide.

Nouriture : Elle a des mouvements lents et hésitants, aussi sa nouriture est adaptée à son déplacement. Elle va manger des lombrics, des limaces, des petits escargots ou des larves.

Reproduction : Elle hiverne du début de l'hivers jusqu'au printemps. C'est ensuite au printemps que débute la saison des amours. La femelle est ovovipare, c'est a dire qu'elle porte les oeufs fécondés et mets au monde des larves. La gestation dure 8 mois. La femelle atteind sa maturitée sexuelle à 3 ou 4 ans.
Les larves ( de 25 à 50 ) se développent dans le ventre de la mère et se dévorent entre elles, d'où une naissance de seulement 10 à 30 larves. La femelle met bas dans l'eau peu profonde et bien aérée, les larves sont déposées sous une pierre. La larve a 4 pattes, mesure 25 mm et ressemble a un petit triton de couleur brunâtre taché de noir. Elle posséde aussi des branchies plumeuses sur le derrière de la tête.
Trois mois plus tard, la larve métamorphosée n'a plus de branchie, elle quitte définitivement le milieu aquatique et ressemble a ses parents.

Ses ennemis : le principal est l'homme, surtout pendant la saison des amours lorsq'elle se met à la recherche d'un point d'eau pour se reproduire. Beaucoup de destruction sur les routes, dans les feux de broussailles. Elle repousse ses ennemis par une substance blanche et venimeuse qu'elle secrête à partir de ses glandes placées sur le dos. Cette substance peut être mortelle pour les petits animaux, faire vomir les plus gros. Se laver les mains aprés avoir manipulé une salamande. Petit rappel, la salamandre est protégée.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
xmas

avatar

Nombre de messages : 104
Age : 59
Localisation : Suisse , à Gland
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: La salamandre tachetée   Lun 02 Mar 2009, 16:56

jolies photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitloco.romandie.com/
 
La salamandre tachetée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salamandre tachetées
» salamandre tachetée
» Quelle nourriture pour la Salamandre Tachetée ?
» Salamandre tachetée
» salamandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les insectes et reptiles-
Sauter vers: