Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mésange Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Mésange Noire   Ven 04 Déc 2009, 00:48

La Mésange Noire :

Famille : Paridés
Taille : 11 à 12 cm
Poid : 8 à 10 gr
Longévité : 7 ans

Identification : La Mésange Noire est la plus petite des mésanges, elle ressemble à la Mésange Charbonnière. Sa tête est noire avec des joues blanches et une tache blanche sur la nuque. La partie supérieur de son corp est gris olivâtre, la partie inférieure est assez claire avec une nuance chamois rose sur les flancs. Elle a deux bandes alaires blanches visibles plus prononcées que chez les autres mésanges.
Le mâle est la femelle sont identiques, la seule différence entre eux est que la femelle à la bavette plus terne est plus brune. Le bleu sur le dos est aussi plus terne.
Les jeunes sont identiques aux parents, seul le noir chez eux est plus marron.





Répartition géographique : On trouve la mésange noire partout en Europe en dehors des régions nordiques. Elle est commune dans toute la France.

Habitat : La mésange noire est une habitante des forêts de résineux, sapinières, pinèdes et bois d'épicéas. Elle se rencontre aussi dans les forêts mixtes, elle s'installe toujours là où prédominent les conifères.

Comportement : La mésange noire est sédentaire dans nos régions. Pour les populations plus au nord, il leurs arrive de migrer vers le sud en si grand nombre que l'on peut parler d'invasion. Les populations qui ont fait le choix de la sédentarité souffrent du froid et manquent de nourriture. Son alimentation est composée en hivers essentiellement de graines d'épicéas, de sapins argentés ou d'hêtres. La mortalité peut être souvent assez importante.
Active et très sociable, elle est parfois familière. Elle fréquente moins les mangeoires et les nichoirs que les autres mésanges car elle ne quitte les bois qu'en hivers en cas de disette.
La mésange noire vie seule ou en couple pendant la saison de nidification. Le reste de l'année elle se regroupe en bandes pouvant compter jusqu'a 50 individus. Elle se repose en solitaire dans de vieux nids, dans des massifs de lierre, dans des trous ou des crevasses. En automne ou en hivers, elle se déplace souvent en groupe mixte avec d'autres mésanges tel les charbonnières ou les mésanges bleues.



Régime alimentaire : Par la grande consommation qu'elle fait des insectes nuisibles durant la belle saison, la mésange noire est parmi les oiseaux les plus utiles. Elle recherche habituellement sa nourriture au sommet des conifères utilisant son bec bien adapté pour ouvrir les cônes ou pour picorer au milieu des aiguilles des conifères. Elle prospecte aussi régulièrement au sol surtout durant la période hivernale. Durant les périodes de froid, la mésange noire est granivore est mange divers graines d'arbres à aiguilles.
Pendant la période de juin à décembre, elle fait des réserves de nourriture dans les parties supérieures des arbres
Dans nos mangeoires, elle accepte volontier les graines de tournesol, de chanvre, ainsi que les noix, noisettes, la graisse et les cacahuètes.



Nidification : La saison se déroule d'avril à juin. La mésange noire niche dans les trous d'arbres, de mur ou des cavités terrestres. Elle peut aussi s'installer dans les combles des cabanes forestières. Les nids batis au sol sont souvent détruits soit par des prédateurs naturels, soit par les écoulements des eaux résultant de fortes précipitations.
Le nid est bien garni, de mousses et de poils d'animaux. La fabrication du nid et la couvaison incombe à la femelle. Elle y dépose 8 à 10 oeufs. L'incubation dure 14 à 15 jours, aprés l'éclosion, les jeunes sont nourris 16 à 17 jours. Lorsque les petits quittent le nid, les parents continuent à les alimenter durant 2 semaines encore.

Nichoirs : La mésange noire peut utiliser les nichoirs comme ceux des mésanges bleues fixés sur des conifères.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Mésange Noire   Lun 07 Déc 2009, 01:11







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
 
Mésange Noire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fauvette à tête noire? ou mésange noire?
» La Mésange à Tête Noire
» Mésange à tête noire
» Mésange à tête noire
» Mon perroquet imite la mésange à tête noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les oiseaux :: Les oiseaux terrestres-
Sauter vers: