Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Scutigère Véloce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lipette
Admin
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 53
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Scutigère Véloce   Mar 08 Déc 2009, 21:58

La Scutigère Véloce est un Arthropode Myriapode originaire d'Europe qui s'est répandue dans le monde entier. Ayant plus de 3 paires de pattes, ce n'est donc pas un insecte.
Elle fait partie des Myriapodes, c'est à dire qu'elle appartient à la confrérie des " Milles-Pattes". Pour la faune française elle est l'unique représentante de la famille des Scutigèridaes.

Identification : La taille de la Scutigère Véloce est de 2.6 cm maximum.
Ses pattes : Elle possède 15 paires de pattes fragiles qui se détachent facilement, réaction défensive tel le lézard qui abandonne sa queue. Les pattes postérieures sont plus longues que les autres, elles peuvent atteindre 2 fois la longueur du corps, soit près de 6 cm.
La tête : La Scutigère Véloce est équipée yeux composés (yeux à facettes) parfaitement adaptés à ses moeurs prédatrices.
Ses sens de la vision, de l'ouie et de l'odorat sont assez développés.
Son corps : Il est recouvert d'un exosquelette de chitine divisé en 9 plaques ressemblant à des boucliers.
Sa couleur : Elle varie de beige à jaunâtre, son dos est strié tout au long de 3 raies foncées, le ventre est presque blanc.
Elle est dite "Véloce" parce qu'elle se déplace très vite pour attraper ses proies. Elle les paralyse à l'aide du venin délivré par ses forcipules fixées sous sa tête.



Habitat : Elle quitte volontiers le milieu naturel pour élire domicile dans nos habitations. L'habitat ancien et quelque peu humide est particulièrement prisé et attractif. On la rencontre aussi dans les caves, garages, dépendances, bâtiments agricoles etc...
La Scutigère Véloce vie cachée derrière les meubles, les appareils ménagers, les plinthes disjointes, dans les gaines de chauffage.

Comportement : Elle est nocturne, on la dit Lucifuge (elle fuit la lumière.) Elle attend la tombée de la nuit pour sortir de sa retraite. Naturellement discrète et rarement nombreuses, cette étonnante bestiole passe aisément inaperçu. Sa rencontre est souvent fortuite et nocturne. Lors d'un éclairage d'une pièce par exemple. L'effet de surprise passé, elle s'enfuie.

Alimentation : La Scutigère Véloce est un animal très utile car il débarrasse la maison de très nombreuses bestioles indésirables. Elle mange mouches, moustiques, blattes, mites, araignées, cloportes, termites, poissons d'argent... Prédateur très actif, elle peut aussi attaquer des insectes comme les guêpes.
Son installation dans une maison est le signe de la présence d'insectes dont elle se nourrit. Elle nous évite d'avoir recours aux insecticides chimiques et ce n'est pas le moindre de leur mérite, car ce qui est bon pour nous est aussi bon pour la planète.



Reproduction : Elle pond généralement en été. Pour se reproduire, le mâle et la femelle tournent l'un autour de l'autre en entrant en contact à l'aide de leurs antennes. Le mâle dépose sa semence sur le sol. La femelle vient alors récupérer dans ses voies génitales la semence afin d'être fécondée. Elle va pondre ensuite environ 130 à 290 oeufs.
A l'éclosion, les jeunes n'ont que 4 paires de pattes. Au fur et à mesure qu'ils se développent les nouvelles paires de pattes poussent. Ils auront alors 5 paires de pattes, puis 7 ... , 9, 11, 13 et enfin 15.

Inoffensive pour les humains, la Scutigère Véloce ne mord ses agresseurs qu'en dernier recours. Le venin provoque alors une réaction épidermique semblable à celle d'une piqûre de guêpe. De très rare cas d'allergie peuvent être observés.
Elle ne transmet pas de maladie aux humains ni aux animaux domestiques et ne cause aucun dommage matériel.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charente-maritime.forumactif.org
 
Scutigère Véloce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours :(
» Les Insectes
» qu'est ce que c'est? comment s'en débarasser?
» Le scutigère
» [resolu] pouillot véloce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les insectes et reptiles-
Sauter vers: