France : La Charente Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'Epinoche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

L'Epinoche Empty
MessageSujet: L''Epinoche   L'Epinoche I_icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 23:52

L'Epinoche ou Gastérosteus Aculeatus :

L'Epinoche Pict0271

Il appartient à la famille des Gatérostéidés.
Ce petit poisson de 4 à 6 cm est autochtone en France. Son aire de répartition couvre plus ou moins tout l'Exagone à l'exeption des régions montagneuses. Son expension sur presque tout le territoire Français peut s'expliquer par sa capacité à s'adapter à de grandes différences de température et de salinité.

L'Epinoche Pict0272


L'Epinoche à un corp allongé, une grosse tête et de solides machoirs. Il n'a pas d'écaille, mais il est protégé par une rangée de plaques osseuses le long de la ligne latérale. En avant de la dorsale, le dos porte 2 à 5 épines selon l'espèce, car il en existe un douzaine. Les pelviennes sont aussi remplacées par des épines. La femelle est plus grande que le mâle.
Coloration : Son dos est brun verdâtre ponctué de noir, les flancs sont gris argentés sous la ligne latérale, le ventre est blanchâtre. La robe argentée du mâle prend en parade nuptiale une couleur rouge éclatante au niveau de la gorge et de la poitrine. L'épinoche vie entre 3 et 5 ans.

L'Epinoche Pict0273

L'Epinoche à trois épines est le plus répandu, c'est celui que je vous présente en photos. Il affectionne les eaux calmes, peu profondes ( 50 cm ) où la végétation aquatique est présente. Mais il possède une remarquable faculté d'adaptation aux différents milieux. On le rencontre jusque dans les estuaires en eau saumâtre, on en a même retrouvé en mer.

Alimentation : De moeurs carnivore, il se nourrit de toutes sortes de petits animaux, larves, vers, petits invertébrés, plancton et aussi des oeufs d'autres poissons. Accessoirement il mange des végétaux ou des algues filamenteuses.

Reproduction : la période de frai à lieu entre mars et juin.
Tout d'abord, l'épinoche établit son territoire, ensuite il construit un nid (fait assez rare chez les poissons ). Le nid est construit de fibres végétales. Ces fibres végétales sont collées ensemble par un produit de secrétion rénale. Le nid fait la taille d'une noix et il comporte deux entrées. La vue d'une femelle au ventre rebondi va déclencher des réactions en chaine. Tout en exécutant une danse en zigzag, il entraine la femelle jusqu'au nid. Là il lui applique sur le museau des petits coups rapides qui provoquent la ponte ( environ 200 oeufs ). Ensuite la femelle ressortira du nid pour ne plus revenir. Le mâle va féconder les oeufs, s'il juge que le nombre n'est pas suffisant, il ira chercher une autre femelle. Le mâle va assurer seul la surveillance des oeufs et les ventilera pour les oxygéner jusqu'a l'éclosion. Elle aura lieu 1 à 3 semaines plus tard. Les oeufs sont jaunes semi-opaques. Après la naissance, le mâle continura à ventiler les jeunes alevins et ramènera au nid les jeunes plus aventureux en les prenant dans sa bouche.

L'Epinoche Pict0274

Prédateurs :
Si l'épinoche est un danger pour les autres poissons, il constitu à son tour un aliment de prédilection pour le martin-pêcheur, les hérons et les truites.

L'Epinoche Pict0275

L'Epinoche Pict0276

L'Epinoche Pict0277

L'Epinoche Pict0278
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

L'Epinoche Empty
MessageSujet: Re: L'Epinoche   L'Epinoche I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 01:47

7 avril 2009 : plus d'une semaine sans voir mes épinoches dans le bassin. Mais aujourd'hui surprise, ils se décident enfin à ce montrer.
Pas de doute à avoir, l'épinoche se reconnait bien à sa nage nonchalante. Il se promêne parmis les plantes faisant du surplace. Seul les nageoires pectorale battent la cadence. Il picore dans le sol et les plantes se nourissant de petits vers ou larves.

L'Epinoche 7_avri18

L'Epinoche 7_avri19

L'Epinoche 7_avri20

L'Epinoche 7_avri21
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

L'Epinoche Empty
MessageSujet: Re: L'Epinoche   L'Epinoche I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 02:25

15 mai 2009 :

Cette fois-ci mon épinoche a changé de comportement, il saute sur tout ce qui passe à sa portée. Ce comportement m'interpelle, il y a forcément un nid dans le coin.

Il a pris ses couleurs nuptiales, son dos est gris bleuté, son ventre est rouge. Il est tout simplement magnifique ! Domage que mes photos soient de mauvaise qualité.

L'Epinoche Pict0337

L'Epinoche Pict0338

L'Epinoche Pict0339

L'Epinoche Pict0340

L'Epinoche Pict0341

L'Epinoche Pict0342

Je ne m'étais pas trompée, le nid est là

L'Epinoche Pict0343

L'Epinoche Pict0344

L'Epinoche Pict0345
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

L'Epinoche Empty
MessageSujet: Re: L'Epinoche   L'Epinoche I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 03:17

26 mai 2009 :

Ma population d'épinoche se multiplie, un banc de petits poissons se promènent dans les eaux calmes du bassin parmi la végétation. La nage, le comportement et la robe est déjà très ressemblante à l'adulte. Je ne sais pas s'ils viennent du nid que j'ai photographié ou d'un autre.

L'Epinoche Pict0346

En voici un à côté d'un têtard, deux crevettes !

L'Epinoche Pict0348

L'Epinoche Pict0349

L'Epinoche Pict0350

L'Epinoche Pict0351

L'Epinoche Pict0352

L'Epinoche Pict0353

L'Epinoche Pict0354

L'Epinoche Pict0355

L'Epinoche Pict0356
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
anticistrus

anticistrus


Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : arvert 17530
Date d'inscription : 12/04/2009

L'Epinoche Empty
MessageSujet: Re: L'Epinoche   L'Epinoche I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 22:48

c'est superbe de voir ses petits poissons évoluer
Revenir en haut Aller en bas
http://cactusorchidees.forumpro.fr
babs




Nombre de messages : 1
Age : 53
Date d'inscription : 08/07/2011

L'Epinoche Empty
MessageSujet: Re: L'Epinoche   L'Epinoche I_icon_minitimeVen 08 Juil 2011, 17:20

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces superbes photos. J'aimerais aussi en voir plus souvent. Sauriez-vous où peut-on trouver des épinoches ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

L'Epinoche Empty
MessageSujet: Re: L'Epinoche   L'Epinoche I_icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 00:00

Bonsoir, tout d'abord merci pour votre inscription sur le forum.

En ce qui concerne ces épinoches, elles sont dans mon bassin, je les ai achetée dans une bourse aquariophile. Je pense qu'elles viennent des environs de Marennes, peut-être de la repro de particulier, car chez moi elles se sont reproduites. L'épinoche se fait assez rare, et surtout discrête, mais il semblerait qu'elle se voie dans quelques petits points d'eau en Charente Maritime et Charente, mais je ne sais pas où exactement. On voit aussi des épinochettes, toujours aussi rarement.
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
Contenu sponsorisé





L'Epinoche Empty
MessageSujet: Re: L'Epinoche   L'Epinoche I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Epinoche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les poissons-
Sauter vers: