France : La Charente Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Crapaud Commun Bufo Bufo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 23:51

Le Crapaud Commun Bufo Bufo : C'est un Amphibien de la famille des Bufonidés classé parmi les amoures. C'est l'espèce la plus répandue d'Europe. Il peut vivre 35 ans.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0077

Description :
Le crapaud commun est désavantagé par son physique repoussant qui lui vaut souvent d'être méprisé. Au moyen âge on pensait même que le crapaud était un animal maléfique et qu'il se nourissait en tétant les vaches. Pourtant cet animal ne présente normalement aucun danger pour l'homme et il se révèle même être très utile dans l'écosystême de nos jardins. On ne peut cependant pas nier que les glandes qui entourent ses verrues secrêtent un venin parfois capable de tuer un chat ou un chien. Le plus souvent, l'odeur nauséabonde suffit à repousser les autres animaux, mais lorsque ce n'est pas le cas et qu'un animal entre en contact avec le venin, il se retrouve généralement paralysé. Certaines espèces comme le hibou, la couleuvre ou même le corbeau ne sont pas sensible à ce venin et sont naturellement immunisés.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0147

Le crapaud Bufo Bufo a 2 sortes de glandes productrices de venin.
- Le danger n'est pas extrême, un simple venin à l'odeur de champignon va recouvrir le corp du crapaud et provoquer un engourdissement du prédateur, voir le paralyser.
- Le danger est plus grave et le crapaud se sent sérieusement menacé, c'est un liquide blanc et épais qui va être produit en moindre quantité, mais l'efficacité peut aller jusqu'a tuer le prédateur.
Le crapaud est incapable d'inoculer son venin, il est donc actif qu'en cas d'ingestion. Il a une action neurotoxique, mais la manipulation de l'animal est sans danger pour l'homme.
Il est court sur patte et trapu. Sa peau est recouverte de bosses appelées pustules. Certaines produisent les venins, pour les autres, il s'agit de glandes secrétant un mucus lui permettant de ne pas se déssécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau.
L'oeuil cuivré, caractéristique de l'espèce Bufo Bufo peut voir très bien la nuit grâce à sa pupille horizontale très extensible.
En présence d'ennemi tel qu'une couleuvre, il se dresse sur ses pattes et se gonfle pour paraître plus gros et décourager le prédateur.

Le mâle : il mesure environ 7cm et pèse de 10 à 50g. Maturité sexuelle 4 à 5 ans.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Apict010

La femelle : elle mesure environ 13 cm et pèse de 20 à 120g. Elle présente des pustules dorsale plus saillantes que le mâle. Sa maturité sexuelle est entre 3 et 4 ans.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0078

Alimentation :
Adulte, il est exclusivement carnivore. Il mange des araignées, insectes, limaces, lombrics, chenilles, cloportes, mille-pattes, lézards, même des petites grenouilles. Il est insensible à tous les venins tel celui des abeilles ou autres batraciens. Il n'hésite pas a faire preuve de canibalisme si la situation l'éxige en dévorant ses propres jeunes. Il chasse la nuit pour se nourir.
En action de chase, il se déplace lentement cherchant sa proie. Lorsqu'il est assez proche, il déploie sa langue protactil d'une dizaine de cm par un vif réflexe. La proie est engluée sur la langue et elle est ramenée dans la bouche. Le crapaud mastique sa proie en l'écrasant avec le palais. Quand il mange, ses yeux se ferment et rentrent dans sa tête.

Habitat / mode de vie :
En été il mène une vie solitaire, mais en hivers il se regroupe avec d'autres crapauds. Vers octobre, il recherche un endroit à l'abri du froid et des intempéries ( tunel animal, cave, tas de bois ). En cas d'absence d'abri naturel, il n'hésitera pas à creuser un trou à l'aide de ses pattes posérieures. Il peut y rester deux mois entiers, ne dormant pas complètement, mais vivant sur ses réserves de graisse. Le crapaud revient en principe toujours au même refuge années après années.
Au printemps le crapaud reprendra une alimentation normale.
Il vit la plus grande partie du temps à l'air libre et non sous l'eau comme beaucoup de monde persiste à le croire. Le milieu aquatique lui est surtout utile à la reproduction, sinon, il est dans les bois, les près, les jardins. Il est nocturne et reste caché la journée.
Il se déplace par petits bons d'une quinzaine de cm. Il est agile et peu franchire les clotures et les mutrs. Bon marcheur, on peut le rencontrer très loin des plans d'eau.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0079

Reproduction :
Vers février à la sortie d'hibernation, il retourne à l'étang où il est naît. Le mâle arrive en premier, il attire la femelle en croassant. La femelle arrive 2 semaines plus tard. Ensuite le mâle étreint la femelle et la maintient plaquée contre sa poitrine. Leur instinct de reproducteur les mène à s'accrocher à tout ce qui bouge, grenouille, poisson, pied agité au bord de l'eau et à ne lâcher prise parfois que plusieurs jours après.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0080

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0081

L'accouplement dure plusieurs jours. Pendant ce temps, d'autres mâles sans femelle tenteront de détrôner leur rival, celui-ci se défendra par des coups de pattes en poussant des cris. La ponte dure entre 10 à 30 heures. La femelle lachant ses ovules dans l'eau et le mâle les fécondant au même instant. La femelle est capable de pondre environ 8000 oeufs disposés en double cordons gélatineux accrochés aux plantes aquatiques. Les parents n'auront plus aucun contact avec les petits.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Apict011

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0082

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0083

C'est une larve sans yeux qui sortira des oeufs. En 3 semaines cette larve se transformera en tétard.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0095

Ce tétard respire à l'aide de branchies et se nourrit essentiellement de végétaux. Les tétards qui vivent de manière grégaire se reconnaissent à leur taile modeste ( 3 cm ) et leur couleur est noire. Ils se rassemblent en bande près de la surface au bord de l'eau où la température est plus élevée. La plupart d'entre eux périront d'attaques de prédateurs ( larves d'insectes aquatiques, tritons, poissons ) 1 % d'entre eux produiront des adultes. La métamorphose a lieu en général fin juin, environ 2 mois après la ponte ( on ne verra aucune migration en dessous de 4°C ) Au fil du temps, la queue disparait de même que les branchies. Quatres membres se développent. C'est alors un petit crapaud capable de vivre sur terre comme un adulte. C'est juste après la métamorphose et au sortir de l'eau que le crapaud est le plus vulnérable à ses prédateurs, à la déshydratation, aux pesticides et à l'écrasement sur les routes. Ils quittent l'eau en masse en juin juillet.

Protection / Menaces :
Le Crapaud Bufo Bufo est loin d'être une espèce menacée, mais la polution des eaux nuie à son développement puisque le milieu aquatique est essentiel à sa reproduction. Beaucoup de crapauds sont écrasés sur les routes en rejoignant leur zone de reproduction d'où la mise en place de crapauducs. L'ensemble des batraciens et reptiles de France sont strictement protégé ainsi que leurs biotopes. Arrêté du 22 juillet 1993.


Dernière édition par Lipette le Mer 01 Avr 2009, 23:12, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 01:35

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0148

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Crapau10
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 01:43

Petit vécu personnel, j'ai un bassin à la maison et je vais tenter de suivre jours après jours la reproduction du crapeau Bufo Bufo en image.

Tout d'abord, je dois dire que le bassin a été créé l'été dernier, donc aucun crapaud n'est né dedans. J'avais des crapauds régulièrement devant ma porte d'entrée et plusieurs fois j'ai faillie les piétiner, je les ai donc déplacés au fond de mon jardin près du bassin. Peut-être est-ce eux qui ont investi mon bassin.
Dans ce bassin, il y a des KoÏ, des poissons rouge, des tritons palmés (qui eux n'ont pas été déplacés ). Aussi je ne suis pas sure que mes bébés crapauds arriveront à terme !

Le 3 mars 2009, je découvre plusieurs crapauds dans le bassin. Il commence à faire beau, l'eau est varie entre 10 et 12 °C :

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0084

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0085

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0086

Le 5 mars 2008, je découvre que les crapauds ont pondu

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0087

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0088

Gros plan sur les oeufs le 8 mars

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0089

Le 19 mars, je vois un autre couple de crapaud formé, les autres ont apparement quittés le bassin

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0090

Le 21 mars une autre ponte dans le bassin, l'eau est toujours à la même température.

Le 1er avril ( non ce n'est pas un poisson d'avril ! ) les larves sont nées. Toutes les pontes sont écloses, même celles pondues le 21 avril. L'eau est toujours à la même température. Je constate q'une bonne patie ne bouge pas, sans doute sont elles mortes où juste écloses ?
D'autres bougent mais ne nagent pas. J'avoue qu'il est trés difficile de les voir, car elles sont miniscule et ressemblent pour l'instant plus a des petites brindilles noire qu'a des têtards.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0091

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0092

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0094

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0093

à suivre ....


Dernière édition par Lipette le Mer 01 Avr 2009, 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
xmas

xmas


Nombre de messages : 104
Age : 66
Localisation : Suisse , à Gland
Date d'inscription : 26/02/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 12:19

Bonjour, merci c'est sympa ces petits reportages.
Et il y a de belles photos
Noël santa
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitloco.romandie.com/
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 01:26

Des nouvelles des tétards : 7 avril 2009

Ils sont nombreux, en fait ils n'étaient pas morts mais juste nés, c'est pour celà qu'ils ne bougeaient pas.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo 7_avri15

Le Crapaud Commun Bufo Bufo 7_avri16

Le Crapaud Commun Bufo Bufo 7_avri17

14 avril 2009 : l'eau est à 14 degrés, il y a des tétards dans tous les coins du bassin ! ils bougent bien et sont en nage libre dans l'eau mais ils affectionnent surtout les bordures là où l'eau n'est pas profonde, plus chaude et où il y a des mousses et algues.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo 13_avr10

Le Crapaud Commun Bufo Bufo 13_avr11

Le Crapaud Commun Bufo Bufo 13_avr12

Pour vous donner un ordre de grandeur, la tâche qui se trouve au milieu des tétards est un pétale de fleur de cerisier.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo 13_avr13

On distingue les yeux.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo 13_avr14

Le Crapaud Commun Bufo Bufo 13_avr15
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
xmas

xmas


Nombre de messages : 104
Age : 66
Localisation : Suisse , à Gland
Date d'inscription : 26/02/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 12:21

merci ! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitloco.romandie.com/
anticistrus

anticistrus


Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : arvert 17530
Date d'inscription : 12/04/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 19:27

que vas tu faire de tous ces crapauds
tu vas pouvoir aller en eparpiller dans toute la région
Revenir en haut Aller en bas
http://cactusorchidees.forumpro.fr
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeSam 25 Avr 2009, 21:58

Oui je me pose la même question, Que vais-je pouvoir en faire ? car il semble que les koïs n'y touchent pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
fredo




Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Originaire de Charente Maritime
Date d'inscription : 09/04/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 22:30

Bonsoir,

quand j'étais scolarisé à l'école primaire de Meursac (1980), avec ma classe, nous allions dans les ruisseaux aux alentours du village pour y récolter des oeufs pour observer les éclosions et l'évolution des têtards dans de petits aquariums.
Dernièrement, j'ai voulu partager cette même expérience avec mes deux jeunes enfants, et impossible de trouver la moindre trace de têtards dans ces mêmes ruisseaux, pourtant, j'avais le souvenir que nous y trouvions des grappes d'oeufs énormes.
Tout ça pour dire que peut-être que les crapauds ont déserté certaine rivières, et qu'il serait peut-être bien d'en profiter pour repeupler des rivières saines.

@+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 00:36

22 mai 2009 : des nouvelles des bestioles !

ça pousse, les têtards sont à peine plus gros, mais ils se transforment. La croissance n'est pas la même pour tous, certains n'ont pas encore de pousse de pattes, pour d'autres au contraire, elles sont bien développées et ils commencent à s'en servir pour se propulser.

Sur cette photo un têtard à côté d'une fleure de poirier avortée pour vous donner un ordre de taille.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0323

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0324

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0325

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0326

Vous pouvez voir sur cette photo la différence de croissance d'un individu à l'autre.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0327
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 01:03

30 mai 2009 :

Cette fois-ci les petites puces ont perdues leur queue, la transformation des branchies en poumon est faite car je les retrouve en lisière d'eau voir au dessus de l'eau. Pour l'instant ils ne s'avanturent guère, mais le dépard se prépare. On peut aussi remarquer que leur peau s'est éclaircie et se pigmente de tâches beige

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0328

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0329

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0330

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0331

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0332

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0333

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0334

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Pict0335
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
anticistrus

anticistrus


Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : arvert 17530
Date d'inscription : 12/04/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 09:36

ouah
es ce que tu les vois bien dans ton bac sans le zoom, car cela doit vraiment en faire
Revenir en haut Aller en bas
http://cactusorchidees.forumpro.fr
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 10:06

oui, sans la queue ils font environ 1 cm. La population a nettement diminuée, mortaliée ( j'en trouve quelques un de mort ), prédation ( j'ai vu mes carpes en manger) plus quelques un dans le filtre, surtout au début. Je dirai qu'il en reste à peu près la moitiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeMar 09 Juin 2009, 03:12

5 Juin 2009 : Les bébés crapauds ont maintenant quittés l'eau, je les retrouve tout autour du bassin, sous les pierres, dans les zones humides et ombragées.
En fin de soirée, quand le soleil est moins fort, je peux les voir davantage. J'en ai retrouvé un à plus de 10m du bassin.

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Imgp0218

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Imgp0219

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Imgp0220

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Imgp0221

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Imgp0222

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Imgp0223

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Imgp0224
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
anticistrus

anticistrus


Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : arvert 17530
Date d'inscription : 12/04/2009

Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitimeMar 09 Juin 2009, 10:39

c'est tout mignons
Revenir en haut Aller en bas
http://cactusorchidees.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Le Crapaud Commun Bufo Bufo Empty
MessageSujet: Re: Le Crapaud Commun Bufo Bufo   Le Crapaud Commun Bufo Bufo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Crapaud Commun Bufo Bufo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Les insectes et reptiles-
Sauter vers: