France : La Charente Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Découvrir la Charente Maritime son tourisme et sa vie locale
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Empty
MessageSujet: Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus   Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus I_icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 23:44

Le Chirocéphale Diaphanus ou Chirocephalus Diaphanus :
Il appartient à la famille des Anostracés, il fait parti aussi de ce qu'on appel : les crevettes féériques.
Ce branchiopode est caractéristique des zones humides temporaires qui s'assêchent en été.

Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Pict0265

Le Chirocéphale peut atteindre 2 à 3 cm de long. Il est transparent et très peu coloré à l'exeption de ses yeux, du bout de sa queue rosée et des aliments verdâtres que l'on voit par transparence le long de son tube digestif.

Les nombreuses pattes de ce petit crustacé d'eau douce sont munies de branchies qui lui permet de respirer.
La tête porte des pédoncules mobiles, deux paires d'antennes et une paire de mandibules. Les plus grandes antennes sont triangulaires chez la femelle, chez le mâle elles sont allongées à double articulation.

Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Pict0266

Pour nager, il se retourne sur le dos.
Il se nourrit de végétaux unicellulaires.

Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Pict0267

Il vit dans les mares temporaire qui restent en eau 3 à 4 mois. Son développement est rapide si ta tempêrature n'est pas trop basse ( 15° ). Dans des conditions optimales, l'animal est adulte en deux semaines.
Durant sa courte vie, la femelle va pondre beaucoup d'oeufs qui déposeront dans le fond de la mare. Après tout un été passé dans la terre asséchée avec un minimum de fraicheur, les oeufs écloseront l'année suivante dès que la température sera satisfaisante et que la mare sera reconstituée par les eaux de pluie.

Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Pict0268

Le Chirocéphale Diaphanus fait l'objet d'enquêtes nationales de ressencement motivées par son degrés de rareté. Il a été répertorié sur environ 80 sites en France.


Dernière édition par Lipette le Mar 05 Mai 2009, 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Empty
MessageSujet: Re: Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus   Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus I_icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 23:46

Bien que le Chirocephale ne soit pas fréquent, il est pourtant présent en Charente Maritime et je l'ai découvert par pure hasard :

J'étais à la recherche de Daphnies pour nourire de jeunes alvins de poissons exotique. Peut habituée à ce genre de pêche j'ai cherché une mare d'eau douce temporaire, là où la polution citadine est la moins présente. Les Daphnies et autres insectes d'eau y sont nombreux.

Cette mare n'a rien d'extraordinaire, sans doute servait-elle autrefois de réservoir pour abreuver les vaches. Le fond de la mare est recouvert de feuilles mortes et de branchages. Il y a environ 30 a 40 cm d'eau, nous sommes en mars.

Je vous laisse imaginer ma surprise lorsque j'ai découvert notre bestiole au fond de l'épuisette, jamais de ma vie je n'avait vu aussi étrange animal. Je l'ai ramené à la maison, en est fait quelques portraits et je suis reournée la remettre là où je l'avait trouvée. Restait plus qu'a lui trouver une identitée et vous la présenter !

Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Pict0269

Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Pict0270
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
disconnecktie

disconnecktie


Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 02/10/2010

Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Empty
MessageSujet: Re: Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus   Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus I_icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 17:35

Très mignonne, cette petite bête ! C'est toujours intéressant, ces espèces rares ! Et donc, les œufs survivent à l'assèchement de la mare, comme les œufs de killies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heavyhairyfaery.com/
Lipette
Admin
Lipette


Nombre de messages : 469
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 01/01/2009

Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Empty
MessageSujet: Re: Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus   Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 00:18

Oui, c'est exactement celà, serais-tu aquariophile ou killiphile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://charente-maritime.forumactif.org
disconnecktie

disconnecktie


Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 02/10/2010

Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Empty
MessageSujet: Re: Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus   Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 00:24

Disons que je ne suis pas aquariophile à proprement parler, vu que je n'ai plus d'aquarium depuis mes 10 ans (des poissons rouges) mais je m'intéresse beaucoup au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heavyhairyfaery.com/
Contenu sponsorisé





Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus Empty
MessageSujet: Re: Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus   Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chirocéphale ou Chirocephalus Diaphanus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France : La Charente Maritime  :: La faune de Charente Maritime :: Coquillages et crustacés-
Sauter vers: